

École Normale Supérieure de Lyon – Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes (RDP): Développement et optimisation de modèles paramétriques biomimétiques pour l’urbanisme (Potentiel à Court Terme)
Contexte Stratégique : École Normale Supérieure de Lyon – Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes (RDP)
Service / Projet concerné : Équipe ‘Signalisation hormonale et développement’ du laboratoire RDP
Enjeux de Transformation : Développement et exploitation de modèles biomimétiques paramétriques pour la conception urbaine innovante, intégrant des performances énergétiques passives et bioclimatiques, dans le cadre d’un projet financé par France 2030.
Enjeu Majeur Identifié : Exploiter des modèles biomimétiques pour concevoir des aménagements urbains innovants et performants énergétiquement.
Indice clé : « …génération automatisée d’aménagement de terrains urbanisables en s’inspirant des principes de la géométrie… phyllotaxie… »
Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale
Analyse de l’Opportunité Commerciale
La Douleur (Pain Point)
Prototype logiciel existant à exploiter et améliorer pour modéliser diverses phyllotaxies, avec un besoin d’évaluer les performances énergétiques et bioclimatiques des aménagements générés.
Élément déclencheur : « …Les partenaires du projet disposent d’un prototype de logiciel permettant la génération automatisée d’aménagement de terrains urbanisables en s’inspirant des principes de la géométrie de la partie aérienne des plantes, la phyllotaxie…. »
L’Accroche (Hook)
Apportez votre expertise en développement logiciel et modélisation paramétrique pour transformer un prototype en solution robuste, capable d’intégrer des critères bioclimatiques et énergétiques, facilitant ainsi la conception urbaine durable.
Le Sésame (Door Opener)
Comment envisagez-vous l’évolution du prototype logiciel pour mieux intégrer les critères bioclimatiques dans vos projets d’aménagement urbain ?
Analyse BANT Détaillée
Besoin: Critique
Le projet repose sur l’exploitation et l’amélioration d’un prototype logiciel clé pour atteindre ses objectifs de conception biomimétique.
Autorité: Responsable de projet R&D ou chef de laboratoire
Le poste est intégré dans une équipe de recherche avec collaboration étroite entre laboratoire et entreprises partenaires.
Échéance: Court Terme (<1 an)
Le poste est proposé pour une durée d’un an dans le cadre d’un projet financé par France 2030, indiquant une échéance proche.
Budget: Confirmé
Le projet est financé dans le cadre de l’appel à projet ‘Alternatives vertes 2’ de France 2030, garantissant un budget dédié.
Technologies, Solutions & Plateformes
- Python
- Grasshopper
- Logiciel biomimétique paramétrique
- Modélisation informatique
- Open Source
Laisser un commentaire