Chargement en cours

Focus Sur

Illustration pour Service de la prévention et des urgences sociales (SPUS) - Préfecture d'Île-de-France: Automatisation et digitalisation du traitement des courriers

Service de la prévention et des urgences sociales (SPUS) – Préfecture d’Île-de-France: Automatisation et digitalisation du traitement des courriers

Contexte Stratégique : Service de la prévention et des urgences sociales (SPUS) – Préfecture d’Île-de-France

Service / Projet concerné : Section des affaires signalées du bureau des affaires réservées (BAR)

Enjeux de Transformation : Modernisation des processus administratifs pour améliorer la gestion des courriers, le suivi des activités et la coordination des interventions dans un contexte de gestion de crise et de relations avec l’État local.

Enjeu Majeur Identifié : Assurer un traitement efficace et fiable des courriers et interventions pour soutenir la gestion des urgences sociales et la coordination régionale.

Indice clé : « …vous contribuez au bon déroulement des activités de la section des « affaires signalées » en assurant des fonctions d’assistance administrative et technique… »

Source de l’Opportunité : Consulter l’offre originale

Analyse de l’Opportunité Commerciale

La Douleur (Pain Point)

Processus manuels de réception, répartition et instruction des courriers, générant des risques d’erreurs et une charge administrative lourde.

Élément déclencheur : « …vous enregistrez et répartissez les courriers reçus par la section consistant à : – réceptionner et comptabiliser les courriers ; – associer les bénéficiaires et intervenants aux références des progiciels métier ; – répartir les courriers entre les instructeurs… »

L’Accroche (Hook)

Proposez une solution numérique intégrée pour automatiser la gestion des courriers, améliorer la traçabilité et accélérer les réponses, réduisant ainsi la charge administrative et les erreurs.

Le Sésame (Door Opener)

Comment envisagez-vous d’améliorer la gestion et le suivi des courriers pour gagner en efficacité et fiabilité dans vos processus ?

Analyse BANT Détaillée

Besoin: Critique
Le traitement des courriers est central pour la mission du service et impacte directement la réactivité et la qualité du suivi des interventions.

Autorité: Chef de service SPUS ou DSI de la préfecture
Le poste est sous l’autorité de la cheffe de section et du chef de service, qui pilotent les activités et les outils associés.

Échéance: Moyen Terme (1-3 ans)
La durée attendue sur le poste est de 3 ans, suggérant un projet de transformation progressive.

Budget: À construire
Aucun budget explicite n’est mentionné, mais la modernisation dans le secteur public nécessite souvent une planification budgétaire.

Laisser un commentaire